La solution SCPI

Fiches solutions | La solution SCPI

Sociétés Civiles de Placement Immobilier, le placement immobilier collectif

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des solutions d’investissement collectif permettant aux particuliers d’acquérir des parts de biens immobiliers sans avoir à gérer directement leurs actifs. En investissant dans une SCPI, vous participez à l’achat d’un portefeuille immobilier diversifié (bureaux, commerces, logements, santé, etc.), géré par des professionnels. En contrepartie, vous percevez des revenus locatifs proportionnels à votre investissement.

LE PROCESSUS

Comment fonctionne une SCPI ?

Le fonctionnement d’une SCPI repose sur la collecte de fonds auprès d’investisseurs, qui achètent des parts de la société. Avec ces fonds, la SCPI acquiert et gère un portefeuille immobilier diversifié. Les revenus générés par la location des biens sont redistribués aux investisseurs. La valeur des parts peut évoluer en fonction de la valorisation des biens.
En investissant dans une SCPI, vous pouvez revendre vos parts sur le marché secondaire, mais la liquidité est plus faible que sur des marchés financiers classiques. Des frais de gestion ou de cession peuvent s’appliquer.

Bien vous guider

Avantages

Les SCPI offrent plusieurs avantages, tels que la mutualisation des risques et l’accès à des marchés immobiliers souvent inaccessibles aux particuliers. La gestion est déléguée, votre investissement est donc géré en externe. De plus, elles peuvent générer des rendements attractifs et réguliers.

Inconvénients

Elles comportent également quelques inconvénients, comme la fluctuation des revenus locatifs. Également, comme pour tout placement immobilier, il existe un risque de dévalorisation des biens.

Quel profil
d’investisseur ?

Les SCPI sont particulièrement adaptées aux investisseurs prudents cherchant à diversifier leur portefeuille et à obtenir des revenus réguliers, sans avoir à gérer directement des biens immobiliers. Elles peuvent également convenir aux investisseurs à la recherche de revenus complémentaires (ex : retraités).

Les questions fréquemment posées