Fiches solutions | L’investissement immobilier en nue-propriété
L’immobilier en nue-propriété,
un investissement sur long terme
L’investissement en nue-propriété consiste à acquérir la pleine propriété d’un bien immobilier sans en détenir l’usufruit pendant une période déterminée. Durant cette période, l’usufruit est généralement détenu par un bailleur institutionnel ou un organisme spécialisé, qui perçoit les loyers et assure la gestion locative. En échange, vous, l’investisseur en nue-propriété, bénéficiez d’un prix d’acquisition réduit par rapport à la pleine propriété du bien.

LE PROCESSUS
Comment fonctionne l’investissement en nu-propriété ?
L’investissement en nue-propriété vous permet de vous positionner sur un bien immobilier à un coût réduit, souvent entre 40% et 60% de sa valeur totale, en contrepartie du transfert temporaire de l’usufruit à un tiers.. À l’issue de la période d’usufruit, vous récupérez la pleine propriété sans frais supplémentaires.
Ce type d’investissement offre une perspective de valorisation patrimoniale à long terme tout en étant avantageux fiscalement, car vous n’êtes pas soumis à l’imposition sur les revenus locatifs durant l’usufruit.
Bien vous guider
Avantages
L’investissement en nue-propriété vous permet de récupérer la pleine propriété du bien à l’issue de l’usufruit, sans frais supplémentaires. Pendant cette période, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, sans impôts à payer sur les revenus locatifs. À terme, vous faites l’acquisition d’un bien à moindre coût.
Inconvénients
Durant toute la période d’usufruit, vous ne percevez aucun loyer ni rendement, ce qui induit d’avoir de la liquidité. Aussi, vous avez un risque de dévalorisation du bien à long terme.
Quel profil
d’investisseur ?
Les investisseurs à très long terme
Les personnes qui investissent en nu-propriété sont généralement des profils qui souhaitent valoriser et maximiser leur patrimoine sur le très long terme.

Les questions fréquemment posées
L’intervention de professionnels du droit et du chiffre est-elle nécessaire ?
Oui si vous êtes à l’origine du démembrement. L’intervention d’ expert-comptable, avocat et notaire est fortement recommandée pour un investissement en nue-propriété. Il est judicieux de mesurer et d’ analyser l’impact fiscal et financier à long terme, et s’assurer de la conformité juridique, surtout dans le cadre d’un contexte patrimonial complexe. Nos conseillers travaillent main dans la main avec vous et vos conseils pour vous accompagner au mieux.
Que se passe-t-il à la fin de l’usufruit ?
À la fin de l’usufruit, le nu-propriétaire (vous) récupère la pleine propriété du bien sans frais supplémentaires (en règle générale).
Comment choisir entre nue-propriété et un autre type d’investissement immobilier ?
En fonction de vos objectifs patrimoniaux, fiscaux et de votre tolérance au risque, il est recommandé de comparer les solutions existantes. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on réalise avec vous, un audit patrimonial pour orienter votre stratégie d’investissement.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.