Fiches solutions | Les Foncières
Les Foncières, l’investissement
immobilier sans gestion directe
Les foncières, ou sociétés foncières, sont des sociétés qui achètent, gèrent et valorisent des biens immobiliers pour les louer. Elles peuvent posséder différents types de biens, comme des bureaux, des magasins ou des logements. Souvent cotées en bourse, elles vous permettent de tirer avantage du marché immobilier sans avoir à gérer directement les biens.

LE PROCESSUS
Comment fonctionne l’investissement en sociétés foncières ?
Les foncières sont des sociétés qui investissent dans des biens immobiliers qu’elles louent, comme des bureaux ou des magasins. Les revenus qu’elles génèrent à partir des loyers de leur portefeuille diversifié, sont redistribués sous forme de dividendes à leurs actionnaires (vous). Leur stratégie peut viser soit à accroître la valeur de leurs biens notamment par l’acquisition d’actifs, soit à générer des revenus réguliers via une gestion locative efficace.
Bien vous guider
Avantages
Investir dans des sociétés foncières permet de profiter du marché immobilier sans gestion. La distribution régulière des dividendes vous permet d’avoir une source de revenus stable. C’est également la solution en immobilier qui permet l’achat et la revente de la façon la plus simple.
Inconvénients
Les sociétés foncières ne sont pas sans risques. La valeur des actions et des dividendes par conséquence, peuvent varier en fonction des évolutions du marché. Également, vous n’avez aucun de contrôle direct sur les décisions de gestion, n’étant pas en charge directe des biens.
Quel profil
d’investisseur ?
Les investisseurs ne souhaitant pas de gestion
Les investisseurs avertis qui ne souhaitent pas engager de gestion de bien, tout en diversifiant leur patrimoine, privilégient généralement ce type de solution.

Les questions fréquemment posées
Comment sont imposées les actions de sociétés foncières ?
Les actions de sociétés foncières sont imposées comme des actions classiques. Les dividendes perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu avec un prélèvement forfaitaire unique (PFU). Il est aussi possible d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec un abattement de 40 % sur les dividendes. En cas de revente des actions, la plus-value réalisée est également soumise au PFU ou au barème progressif, selon l’option choisie.
Qu’est-ce qu’une foncière familiale ?
Une foncière familiale est une société immobilière détenue et gérée par une ou plusieurs familles. Elle investit principalement dans l’achat et la gestion de biens immobiliers pour en tirer des revenus locatifs et préserver/transmettre le patrimoine immobilier aux générations futures.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.