Fiches solutions | Monument historique
Investir dans la sauvegarde
du patrimoine immobilier français
L’investissement en Monuments Historiques est un dispositif fiscal français qui encourage la restauration et la sauvegarde du patrimoine architectural. En acquérant un bien immobilier classé ou inscrit aux Monuments Historiques et en réalisant des travaux de rénovation, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt importante.

LE PROCESSUS
Comment fonctionne l’investissement en Monuments Historiques ?
L’investissement en Monuments Historiques consiste d’abord à acquérir un bien classé Monuments Historiques ou inscrit à l’inventaire supplémentaire. Vous devez ensuite réaliser des travaux de restauration ou d’entretien, obligatoirement supervisés par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Cet investissement vous donne accès à une déduction fiscale : les dépenses des travaux et les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Si les charges dépassent les revenus locatifs, le déficit foncier peut être imputé sur le revenu global, sans plafond, ce qui maximise l’avantage fiscal.
Bien vous guider
Avantages
En tant qu’investisseur en Monuments Historiques, vous faites l’acquisition d’un bien d’exception vous offrant un patrimoine unique. Vous participez également à la sauvegarde du patrimoine architectural français. La défiscalisation est généralement très intéressante.
Inconvénients
Lorsque vous investissez dans un tel projet, il faut envisager que les travaux de restauration soient très coûteux. Le dispositif est complexe, évolutif d’un point de vue réglementation. Il faut donc avoir une très bonne connaissance de la fiscalité. Nos conseillers Nouvelle Donne Patrimoine sont qualifiés pour vous accompagner.
Quel profil
d’investisseur ?
Les investisseurs sensibles à la préservation
du patrimoine architectural
Les investisseurs en Monuments Historiques ont généralement une sensibilité aux biens d’exception, chargés d’histoire. Ils ont l’envie de développer leur patrimoine tout en contribuant à préserver le patrimoine architectural français.

Les questions fréquemment posées
Quels sont les critères pour qu’un bien soit classé ou inscrit ?
Le classement ou l’inscription dépend de l’intérêt architectural, historique ou artistique du bien. Les critères sont évalués par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Quels sont les plafonds de déduction fiscale ?
Il n’y a pas de plafond strict. Tous les frais engagés pour la restauration et l’entretien d’un bien classé Monuments Historiques, sont déductibles des revenus fonciers.
Sur quelle durée s’effectue la déduction fiscale ?
Les déficits fonciers générés par le bien peuvent être reportés indéfiniment sur les revenus globaux du contribuable. Vous n’avez donc pas de durée spécifiquement définie.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.