Fiches solutions | L’assurance vie
L’assurance-vie pour
optimiser sa succession
L’assurance-vie est un produit d’épargne à long terme offrant des avantages fiscaux et successoraux. Elle permet de placer votre argent sur des supports variés comme les fonds en euros, qui garantissent votre capital. Vous pouvez également placer votre argent sur des unités de compte, investies en actions ou obligations, avec un potentiel de rendement plus élevé, mais sans garantie. Ce contrat est une solution souple, utile aussi bien pour épargner, préparer votre retraite ou encore transmettre un capital à vos bénéficiaires.

LE PROCESSUS
Comment fonctionne le contrat d’assurance-vie ?
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous effectuez des versements, libres ou programmés, mensuels, trimestriels, ou annuels, pour faire fructifier votre capital. Vos fonds placés sont répartis entre deux types de supports d’investissement :
- Les fonds en euros : garantissent votre capital, avec un rendement annuel faible mais sécurisé, où les intérêts sont capitalisés chaque année.
- Les unités de compte : investies en actions, obligations ou immobilier, offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais sans garantie de capital (plus à risque).
Optez pour une gestion libre (par vous-même) ou une gestion pilotée, confiée à un professionnel qui ajustera vos investissements selon votre profil. Nouvelle Donne Patrimoine vous accompagne dans la réalisation de ce type de placement.
Bien vous guider
Avantages
L’un des principaux avantages de l’assurance-vie réside dans sa fiscalité. La fiscalité devient favorable après 8 ans de placement, et en cas de décès, vos bénéficiaires profitent d’une fiscalité réduite.
L’assurance-vie est également flexible, permettant des retraits partiels ou totaux à tout moment, même si une fiscalité peut s’appliquer en cas de rachats avant 8 ans. Elle est utilisée tant pour la valorisation d’un capital, la préparation d’un projet que pour la transmission de votre patrimoine.
Inconvénients
L’assurance-vie est un outil de placement de moyen/long terme. Bien qu’il permette une souplesse de fonctionnement (rachats/retraits possibles à tout moment), il demeure adapté à un horizon supérieur à 8 ans. Des frais sur versements et des frais de gestion peuvent réduire la performance des placements. Ils sont donc à observer de près, un accompagnement proposé par nos conseillers Nouvelle Donne Patrimoine.
Quel profil
d’investisseur ?
L’assurance vie pour tous
L’assurance vie est faite pour tout profil d’investisseur, de tout âge, dans la mesure où le placement réalisé, en collaboration avec un conseiller Nouvelle Donne Patrimoine, permet de s’adapter à son profil de risque, son horizon de placement et ses besoins.

Les questions fréquemment posées
Puis-je sortir à tout moment des fonds de mon contrat ?
Oui, l’assurance-vie permet de retirer une partie ou la totalité de vos fonds à tout moment grâce aux rachats partiels ou totaux. Toutefois, des frais peuvent s’appliquer et la fiscalité dépendra de la durée de détention du contrat et des gains retirés (8 ans pour une fiscalité avantageuse), et selon les supports choisis, des frais peuvent s’appliquer.
Jusqu’à quel montant suis-je exonéré(e) en cas de transmission par décès ?
En cas de transmission, chaque bénéficiaire désigné peut recevoir jusqu’à 152 500 € de capital sans imposition si les versements ont été effectués avant les 70 ans de l’assuré. Au-delà de ce montant, un prélèvement forfaitaire s’applique.
Quelle fiscalité en cas de rachat sur mon contrat d’assurance-vie ?
En cas de rachat partiel ou total sur un contrat d’assurance-vie, seule la part des gains est soumise à imposition. Si le contrat a plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4600€ par membre du couple. Sinon, vos gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire dépendant de la date d’ouverture de votre contrat.
Quelle assurance vie choisir ?
Le choix d’une assurance-vie dépend de votre profil d’investisseur, de vos objectifs (épargne, retraite, transmission) et de votre tolérance au risque. Nous vous conseillons et vous orientons sur le meilleur contrat pour vous. Prenez contact avec nos conseillers pour plus d’informations.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.