Fiches solutions | L’immobilier nu
L’immobilier nu ou non meublé
pour investir à long terme
La location nue, ou non meublée, consiste à louer un bien immobilier sans mobilier, généralement sur une longue durée (baux de 3 ans renouvelables tacitement). Ce type d’investissement permet aux propriétaires de percevoir des revenus locatifs, appelés revenus fonciers, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal spécifique. Selon les charges et frais associés à la gestion du bien, il est possible de choisir un régime fiscal adapté pour optimiser la fiscalité des loyers perçus. C’est en ce sens que nos conseillers Nouvelle Donne Patrimoine peuvent vous accompagner.

LE PROCESSUS
Comment fonctionne un investissement en immobilier nu ?
La location nue permet de générer des revenus fonciers, soumis à l’impôt sur le revenu. Ces revenus sont déclarés chaque année et vous avez le choix entre deux régimes fiscaux. Le régime micro-foncier, qui offre un abattement forfaitaire sur les loyers perçus, ou le régime réel, qui permet de déduire les charges réelles liées à l’entretien du bien, comme les travaux par exemple. Ce dernier est souvent plus avantageux pour ceux ayant des charges importantes. En cas de revente du bien, les plus-values réalisées peuvent être soumises à une fiscalité, mais des abattements sont possibles selon la durée de détention.
Bien vous guider
Avantages
L’investissement dans l’immobilier nu présente plusieurs avantages, notamment une gestion locative simplifiée et des charges réduites par rapport à la location meublée. De plus, les revenus locatifs issus de la location nue sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, vous permettant de déduire certaines charges. La location nue est souvent privilégiée pour sa stabilité, tout en permettant de valoriser votre bien sur le long terme.
Inconvénients
Ce type de location peut également avoir des inconvénients, tels qu’un rendement locatif inférieur à celui de la location meublée et une plus grande sensibilité à la vacance locative (période sans location).
Quel profil
d’investisseur ?
Les personnes en recherche d’investissement long terme
Cette solution correspond à tout type d’investisseur souhaitant utiliser le levier de l’emprunt pour investir et/ou développer son patrimoine.

Les questions fréquemment posées
Quelles charges sont déductibles ?
Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété, les frais de gestion locative, les assurances, les frais de notaire et les dépenses liées à la réparation et à l’entretien du bien. Autant de charges déclarées qui permettent d’alléger vos investissements en immobilier nu.
Quelle est la durée minimale du bail pour une location nue ?
En location nue, la durée minimale du bail est de 3 ans si le propriétaire est un particulier et de 6 ans si c’est une personne morale (entreprise, société). Le bail est soumis à tacite reconduction.
Quelles sont les charges potentielles en immobilier nu ?
En immobilier nu, vous devez prévoir plusieurs types de charges brutes pour l’entretien et la gestion de votre bien : frais d’acquisition, charges de copropriété, taxes foncières, frais d’entretien et réparation, primes d’assurance, éventuels frais de gestion locative.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.