Fiches solutions | Assurance décès et indemnités journalières
La prévoyance qui protège
l’avenir de votre famille
L’assurance décès et indemnités journalières est un dispositif de prévoyance destiné à vous protéger vous et vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie (tels que le décès, mais également l’invalidité, la maladie ou l’accident). L’assurance décès verse un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès tandis que le versement d’indemnités journalières permet d’assurer des revenus adéquats en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité allant jusqu’à la perte totale et irréversible d’autonomie. Ce type de contrat offre ainsi une protection financière qui sécurise le quotidien et l’avenir des familles face aux imprévus.

LE PROCESSUS
Comment souscrire à une assurance décès ou à des indemnités journalières ?
Ces assurances fonctionnent en contrepartie de cotisations régulières, qui varient en fonction de l’âge, du métier, de l’état de santé et du niveau de couverture choisi.
En cas de décès, vos bénéficiaires reçoivent un capital ou une rente prévus dans le contrat. En cas d’incapacité, vous pouvez percevoir des indemnités journalières compensant une partie de votre perte de revenus. Ces indemnités sont versées dès le début de l’arrêt de travail et jusqu’à la reprise d’activité ou la reconnaissance d’une invalidité.
Ce dispositif permet de sécuriser financièrement vous et vos proches face aux imprévus de la vie, tout en complétant les prestations sociales obligatoires, souvent insuffisantes pour maintenir un niveau de vie adéquat en cas d’imprévus.
Bien vous guider
Avantages
Cette prévoyance garantit un niveau de vie stable pour vous et vos bénéficiaires face aux aléas de la vie, tout en allégeant la charge financière liée à la perte de revenus. Elle offre une sécurité financière immédiate.
Inconvénients
Les cotisations peuvent augmenter avec l’âge ou en fonction de l’état de santé, ce qui peut représenter un budget conséquent à terme. Comprendre les niveaux de garanties et les exclusions peut être complexe, c’est pour cela que nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner dans la contractualisation.
Quel profil
d’investisseur ?
Les investisseurs souhaitant garantir
la protection de leur proche
Ce type de contrat s’adresse principalement à des profils qui souhaitent protéger financièrement leur famille en cas d’accident, maladie ou décès.

Les questions fréquemment posées
Les indemnités journalières sont-elles imposables ?
Les indemnités journalières versées par une assurance privée peuvent être soumises à l’impôt sur le revenu, en fonction du contrat et du régime fiscal applicable. Nouvelle Donne Patrimoine répond à toutes vos questions sur ce sujet.
Qui peut être bénéficiaire de l’assurance décès ?
Le bénéficiaire est choisi par vous, lors de la souscription du contrat d’assurance. Il peut s’agir de proches (conjoint, enfants, etc.) ou de toute autre personne désignée contractuellement.

Ensemble, nous définissons la stratégie qui doit permettre d’atteindre vos objectifs matrimoniaux, juridiques, financiers et de transmission.